5 signes que votre corps est adapté aux cétones, ou céto-adapté
- Iris Gökaltay

- 18 déc. 2025
- 2 min de lecture

Entrer en cétose s’est assez facile, il suffit de 24 à 48h de restriction en glucides.
Par contre, pour que les cellules créent de l’ATP à partir des cétones comme carburant principal, c’est un peu plus long !
Au bout de 3 à 8 semaines en moyenne, à moins que vous souffriez d’un trouble métabolique type diabète ou maladie de la thyroïde, vous devriez cependant y arriver, et les signes sont assez évidents !
1_ L’énergie est au maximum, et se fait régulière tout au long de la journée.
Vous n’avez plus cette épuisement post-prandiale, vous fonctionnez sans "à coup".
2_Votre clarté mentale est optimale.
C’est d’autant plus vrai si vous souffrez de tdah d’’anxiété ou de dépression, qui sont susceptibles d’engendrer une sorte de brouillard mental, voire même de dissociation du réel, dans les cas les plus graves. C’est aussi vrai pour le trouble de la personnalité borderline.
C’est comme si toutes les scories, les parasites habituels avaient disparus de votre cerveau. Selon certaines théories, il semblerait que les mitochondries à l’orgine de votre énergie cellulaire, se réparent durant la phase d’adaptation, ce qui entrainerait une meilleure concentration, une augmentation de la mémoire à long terme, et une humeur bien plus stable.
3_L’humeur est au beau fixe.
Vous devenez moins irritable, plus patient, et vous voyez plus facilement la vie en rose, en gros vous relativisez plus facilement vos problèmes.
4_ La digestion s’améliore, et votre estomac devient silencieux.
Forcément, en évitant les produits transformés, la fermentation créée par les céréales, sachant qu’ils sont la base de l’alimentation occidentale « standards » et le fructose, surtout celui des fruits crus, sélectionnés pour être de plus en plus sucrés, la digestion est plus calme.
Après manger, vous constatez que vous ne ballonnez plus comme avant, parfois même en consommant des aliments qui posaient problème avant la diète cétogène, comme les oeufs ou les produits laitiers.
Faites le test chez vous, vous m’en direz des nouvelles !
5- Votre GKI
...c’est à dire la mesure de la glycémie divisé par la mesure des cétones, exprimées en mmol par litre de sang, vous indique un chiffre allant de 1 à trois, ou de 3 à 6 pour une cétose moins profonde (mais moins thérapeutique).
Si vous ne présentez aucun de ces bénéfices, pas de panique, je peux vous aider !
Si ça n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à me contacter et nous créerons ensemble un plan alimentaire sur-mesure :)
A bientôt !





Commentaires