La Glycémie
- Iris Gökaltay

- 7 nov.
- 3 min de lecture
(Cet article est un extrait du programme HORIZON) Dans le cadre d'une alimentation cétogène, pour passer en cétose et avoir une
adaptation optimale, on vise une glycémie entre 0,60 et 0,80 g/L de sang (entre 0,70 et 1,10 pour une alimentation classique) ou entre 3.3 et 4.4 mmol/L de sang, et une concentration de cétones comprise entre 1,5 et 3 mmol/ L de sang.
Par expérience, et aussi parce que le programme Horizon n'est pas un dispositif
médical, je vous déconseille de suivre de trop près votre glycémie, à l'aide d'un lecteur prévu initialement pour les personnes diabétiques.
Pourquoi est-ce une mauvaise idée ?
Premièrement, il est possible que vous développiez des TOC (troubles
obsessionnels compulsifs) à force de vous piquer le bout des doigts pour prélever du sang, surtout si votre santé mentale est déjà délicate (ce qui est une des raisons pour lesquelles vous avez adhéré à ce programme), et encore plus si le lecteur de glycémie se met à afficher des données variables, ce qui arrive très souvent.
Au-delà du risque de développer des TOC, l'aspect rigoriste de la surveillance
glycémique amène parfois les gens à développer une paranoïa alimentaire, excluant de leur assiette la plupart des légumes ou comptant le nombre de cuillère à café de chicorée qu'ils mettent dans leur tasse... Dans leur but d'éviter le moindre glucide.
Cela s'appelle l'orthorexie (volonté de manger le plus sainement possible selon les
règles que l'on s'est fixées) et croyez-moi, vous ne voulez pas en arriver là.
Comment savoir, alors, que je suis en cétose ?
Il existe des bandelettes médicales conçues pour détecter la présence de cétones
dans les urines, signe que le corps est en train de s'adapter à une alimentation cétogène, dans le cas où vous suiviez ce régime, et en l'absence de toute condition métabolique connue de type diabète, bien sûr.
Le code-couleur est le violet, se fonçant à mesure que votre concentration en
cétones s'élève.
Comment se procurer les bandelettes ?
Vous en trouverez sur simple demande dans la plupart des pharmacies ; sinon
vous pouvez acheter ceux de la marque BE-KETO.
Contrairement au lecteur de glycémie qui impose de se piquer le doigt, ce
dispositif est non-invasif et permet de suivre régulièrement la montée en flèche de ses cétones. Personnellement, je vous conseille de ne pas le faire plus d'une fois par semaine, toujours pour éviter de tomber dans l'obsession (voir plus haut). Bien sûr, ce genre de produit n'offre pas la précision d'un lecteur de glycémie, mais, honnêtement, connaître sa concentration en cétones de manière précise est un peu inutile, à moins d'avoir besoin d'entrer en cétose profonde (en cas de trouble neurologique grave, par exemple) au-delà de 3 mmol de cétones par litre de sang, protocole que La Cétogénie ne propose pas.
Au fil du temps, la concentration dans votre urine devrait passer de 0,50 mmol à
1,5 mmol (et +).
Après plusieurs semaines de cétose (entre 4 et 12, selon les particularités
biologique de chaque individu), vous allez sentir un véritable shift métabolique : l'adaptation.
A ce stade : ça y est, vos cellules utilisent ENFIN les corps cétoniques pour produire de l'ATP (énergie), le foie a appris à les produire en plus grande quantité, et votre cerveau en profite pleinement !
Vous devriez vous sentir plus apaisé(e), plus présent(e), concentré(e) et moins
anxieux.
Sachez que, lorsque vous serez pleinement adapté(e), votre urine ne rejettera plus de cétones du tout (car ils seront utilisés) tandis que vous resterez en cétose, donc, pas de panique ! Si votre niveau d'énergie, votre clarté mentale et votre optimisme restent au beau fixe, cela signifie que vous êtes encore en cétose. Si, en revanche, vous ressentez un crash d'énergie, des fringales, des maux de tête, ou même un changement d'humeur drastique, il est possible que vous soyez sorti(e) de cétose, et que c'est la raison pour laquelle votre bandelette urinaire ne détecte plus les cétones. Suite de l'article accessible pour les participants du programme Horizon 👈


Commentaires